iRULU W1004 : une tablette sous windows 10 qui mime les Suface !


Site d'achat : iRULU W1004
Type : tablette hybride sous Windows 10
Prix de départ : 210
Verdict : une tablette polyvalente aux performances moyennes, pour personnes soigneuses.





En terme de packaging, rien à redire, c'est un produit qui donne envie. L'ensemble est correctement présenté, comme celui d'une grande marque. On retrouve dedans un manuel très succin sur les fonctions Windows 10, avec une traduction globalement correcte en Français.


Niveau finition, c'est très correct malgré une légère excroissance du coté des connectiques. En effet, l'écran ressort de moins d'1mm par rapport au reste qui est bien plat. Lorsque l'on appuie doucement dessus avec le doigt, ça vibre très légèrement. La coque à l'arrière est striée afin de donner une meilleure préhension, les inscriptions sont imprimées et donc sujettes à effacement au fil de l'utilisation. Excellente chose, l'écran est déjà recouvert d'un film de protection brillant.La pochette de transport à rabat magnétique et clavier intégré est douce, et se replie afin de proposer une expérience tablette Windows complète. Le clavier est bien en azerty, de type fr et la tablette s'y connecte de façon douce et magnétique, étant donc insensible à l'arrachement. La réactivité est bonne, tant que les logiciels sont optimisés. Le clavier est d'excellente facture, par contre, attention au support arrière, il faut prendre le coup de main pour bien le plier, à la manière d'un origami.


Le chargeur n'est pas USB, mais à fiche classique fine. La finition du câble USB est bonne, il est épais et robuste, mais bizarrement, il est blanc et dénote avec l'ensemble. En terme de recharge, lorsque l'on branche la tablette au secteur, elle a une led rouge qui indique la mise en charge. Elle s'éteint lorsque la tablette est totalement chargée, après 4/5h. On peut remarquer que l'adaptateur chauffe pas mal. Lorsque la tablette passe en veille seule, elle consomme pas mal de batterie. Petit conseil, mettre en recharge la tablette avant toute première utilisation afin de bien calibrer les batteries, et effectuer plusieurs cycles de charges/décharges complètes.



Au niveau des connectiques, c'est complet : usb2.0, HDMI, lecteur de cartes, prise jack. Seul bémol, la prise USB est vraiment très dure, il faudra être soigneux lors de l'utilisation, et les clés USB à connectique fine seront les plus adaptées.

Pour allumer la tablette, il faut maintenir le bouton ON assez longtemps, globalement jusqu’à l'apparition du logo. Elle démarre très vite, en moins de 10s. L'écran IPS (1280x800) permet de limiter les inversions de couleurs de biais et le rends plus lumineux, bien plus respectueux des couleurs. La réactivité est bonne, tant que la tablette peut répondre aux sollicitation et n'est pas poussée dans ses retranchements avec des tas d'applications gourmandes en fond ou mal optimisées. Si le processeur semble correct, c'est la mémoire extrêmement limitée qui pourrait poser des limitations dans l'utilisation et freiner l'expérience desktop et tablette. D'ailleurs, j'ai trouvé l'expérience desktop bien plus convaincante, en réactivité et polyvalence, suffisante pour de la bureautique et un peu de surf, voir quelques autres utilisations exotiques (dessin, jeux anciens...). Utiliser d'autres logiciels non optimisés (Chrome au lieu de EDGE) expose l'utilisateur à mettre très rapidement sa tablette dans une lenteur peu agréable. En terme d'espace, 11,3GO sur les 28,6go sont disponibles, ce qui est bien peu. L'os est 32 bits afin de limiter la consommation de l'espace (le cpu est 64bits cependant). Elle a 2 go de ram, et une carte graphique HD INTEL GRAPHICS intégrée au CPU.




En utilisation courante, elle craque très peu, et chauffe du coté de la main en haut à gauche. De temps à autre, quelques ralentissements et freezes sont à déplorer, même si ça se débloque assez vite. Son autonomie est suffisante, entre 3/4h en utilisation intensive. Son clavier réponds parfaitement, avec un bruit correct et pas trop plastique, et  le pavé tactile est lui aussi très bon, bien réactif et avec clic gauche et droit. La copie sur carte micro SD est très bonne, entre 15/20mo pour du classe 10. Il est à noter également qu'en tant que tablette, elle n'émets aucun bruit, et c'est vraiment plaisant pour travailler en silence, bureautique et surf surtout. Au niveau de la caméra, c'est suffisant pour du dépannage et des fonctions basiques (un peu de bruité et des couleurs fades si l'éclairage n'est pas optimal).


Pour conclure, je dirais que cette tablette est à réserver aux personnes très méticuleuses et soigneuses, qui ne cherchent pas la haute performance mais un environnement surtout Windows desktop et dans un encombrement minimum afin d'accomplir des tâches basiques peu gourmandes, en mobilité. La conception même tout en plastique ne renvoie pas à un produit très résistant, mais d'un autre coté, son prix très bas nous permet de bénéficier d'une tablette Windows 10 abordable, avec l'ensemble des fonctions que ce genre de produit requiert. Sa qualité est bien au dessus du prix vendu, mais elle est loin d'être parfaite même si elle peut convenir à beaucoup d'usages, pour peu qu'on lui laisse le temps pour le faire. Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien choisir quelles applications faire tourner dessus car plusieurs peuvent être inadaptées ou peu réactives. Reste maintenant à voir sa fiabilité dans le temps...







 

Commentaires